Ramsay Santé
Clinique Belharra

Votre séjour et votre accouchement

Au sein de la maternité, tout est mis en œuvre pour que votre accouchement et votre séjour se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez bien sûr partager votre bonheur avec votre famille et vos proches lors des horaires de visite autorisés.

 

Votre prise en charge

Au sein de notre maternité, vous serez prise en charge par une équipe multidisciplinaire avant, pendant et après votre accouchement. Vous et votre bébé y recevrez tous les soins nécessaires jusqu'à votre retour à domicile.

 

Votre accouchement

Le bloc obstétrical est composé de cinq salles de naissances, une salle « nature » avec baignoire, une salle de césarienne et de réanimation néo natale et un dépôt de sang d'urgence. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

 

En salle de naissance


En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste (dédié à la maternité) et un pédiatre. Cette équipe vous accompagne à la naissance de votre enfant, et l'accueille avec la plus grande vigilance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous.


Le futur papa est le bienvenu


Vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.


 
Le second parent peut-il venir en cas de césarienne ?


Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, le papa pourra accueillir votre bébé. Dans la mesure du possible, il pourra vous accompagner en salle de réveil.


Après l'accouchement


Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins deux heures sous surveillance en salle de naissance. Ce précieux temps d'intimité avec votre bébé vous permettra de rester avec lui en peau à peau.

 

Les visites

Afin de respecter votre repos et les rythmes de votre bébé, l'équipe de la maternité s'assure de vous accueillir dans un espace calme.
 

Nos conseils

Privilégiez les petites siestes pendant la journée et limitez raisonnablement les visites durant votre séjour : idéalement, n'accueillez pas plus de 3 personnes en même temps dans votre chambre.

 

Les horaires

Vos proches peuvent vous rendre visite de 13h00 à 19h45.
 

Votre conjoint est autorisé à rester auprès de vous toute la journée. S'il souhaite également passer la nuit à vos côtés, il peut bénéficier d’un lit accompagnant sous certaines conditions.

 

Afin de garantir un environnement calme et propice aux soins et au repos, le nombre de visiteurs par patient est limité. Merci de vous rapprocher des équipes soignantes pour plus d'informations.

 

Quand venir à la maternité ?

Vous devez vous rendre à la maternité dès lors que vous pensez que le travail a débuté. N’hésitez pas à appeler le service de la maternité au 05 40 07 85 13, avant votre arrivée. Si nécessaire, vous pouvez aussi consulter en urgence (ex. : en cas de chute, de fièvre). Quelles que soient les circonstances, l'équipe vous procurera les soins et conseils nécessaires.

 

Consultez en présence de signes annonciateurs du travail

Lorsque vous avez des contractions utérines régulières et/ou une perte des eaux, il est nécessaire de consulter. Seuls la sage-femme ou l'obstétricien de garde seront habilités à vous indiquer si le travail a débuté.

 

Accouchement après terme

Si vous n’avez pas encore accouché le jour du terme de votre grossesse, prenez un rendez-vous auprès des sages-femmes pour un monitoring en téléphonant au 05 40 07 85 13.

 

Un suivi sera alors réalisé toutes les 48H pour s'assurer que votre grossesse se poursuit convenablement. Il comprendra :

- un examen obstétrical,

- un enregistrement du rythme cardiaque fœtal.

 

Consultations d'urgence

Quel que soit le terme, le gynécologue de garde ou la sage-femme de consultation peut vous prendre en charge en cas :

  • de fièvre égale ou supérieure à 38°C,
  • de chute, choc, accident,
  • de contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses,
  • de douleurs abdominales avec un durcissement inhabituel de l'utérus,
  • de perte de sang, perte des eaux,
  • de diminution importante ou absence de mouvement du bébé,
  • d'autres problèmes tels que céphalées, œdèmes, prise de poids anormalement rapide, troubles visuels…

 

Votre séjour

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.
 
La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de trois jours ; et de quatre à cinq jours en moyenne pour un accouchement par césarienne.


 
Faire connaissance avec bébé


Idéalement, la rencontre avec votre bébé doit se faire dans un environnement calme, loin de toute stimulation visuelle et auditive trop intense. Il est donc recommandé de limiter les visites ainsi que l'utilisation de la télévision et du téléphone durant ces précieux instants. N’hésitez pas non plus à multiplier les contacts rassurants avec bébé : peau à peau, massage…


 
Un accompagnement quotidien par l'équipe


Durant votre séjour, vous verrez une sage-femme, une infirmière et une auxiliaire de puériculture chaque jour.


 
Soutien psychologique et assistante sociale


En cas de difficultés et à votre demande, une psychologue peut vous rendre visite pour vous aider.
Au besoin, une assistante sociale peut également vous aider dans vos démarches personnelles.